Remobilisation réussie !

Dans notre article « Révéler le potentiel des collaborateurs du STPA » , nous vous présentions ce projet expérimental de remobilisation des savoirs essentiels.

Clôturées le 19 décembre dernier, nous vous partageons ces 10 semaines d’accompagnement dont le bilan a révélé une progression de maîtrise des notions pour 100 % des participants.

Nous avons constaté pour certains d’entre eux, une reprise de confiance en leurs capacités et un réinvestissement dans leurs projets professionnel et personnel : 2 candidats se sont positionnés sur des actions de formation interne.

Cette expérimentation a également permis aux apprenants de bénéficier d’un espace-temps lors duquel chacun a accédé à un temps de parole et de libre échange privilégié avec le formateur et ses collègues.

Cette action a finalement dépassé sa vocation première et les attentes initiales en permettant aux 13 usagers de :

  • renouer avec l’apprentissage et la réussite,
  • d’améliorer leurs relations entre collègues,
  • et aux équipes encadrantes, de redécouvrir les compétences de leurs collaborateurs pour leur ouvrir l’accès à de nouvelles missions et responsabilités.

En effet, le dispositif permet d’évaluer le degré d’autonomie des collaborateurs et indique aux managers quelles sont les ressources mobilisables et les capacités des membres de l’équipe. Par exemple, les managers réalisaient seuls les inventaires par manque de visibilité des capacités de leurs collaborateurs. Cette formation a finalement révélé que 95 % des apprenants savaient dénombrer et donc étaient capables d’appuyer les responsables dans cette mission.

Les avantages de la démarche

  • Chaque apprenant bénéficie d’un accompagnement individualisé et totalement personnalisé lui permettant d’avancer sereinement à son rythme sur les notions les plus fragiles.
  • Le support informatique permet une démystification du mode d’apprentissage en supprimant les expositions au groupe. Cela permet à chaque apprenant d’appréhender le dispositif à « sa façon » et sans comparaison avec le niveau des autres apprenants.
  • Le dispositif se veut bienveillant en valorisant les réussites et en mettant l’accent sur les progressions réalisées.
  • Possibilité d’adapter le rythme des apprentissages aux besoins de l’équipe encadrante.
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Fin de remobilisation : les apprenants et leur formatrice !

Des témoignages des apprenants

« J’avais peur au départ de l’outil, mais la pratique régulière m’a rendu plus à l’aise. Je souhaite acquérir un PC pour poursuivre l’apprentissage de l’utilisation de l’outil. La formation m’a motivé. »
J.C.

« C’est très bien. C’est mieux sur ordinateur, on peut s’organiser comme on veut, faire les exercices dans l’ordre qu’on veut et on peut prendre son temps. » A.R.

« Je ne regrette pas cette formation. Je suis satisfait, car mes relations avec les autres membres du groupe ont évolué positivement, même en dehors de la formation. Cette formation m’a prouvé que j’en avais dans la tête (on m’a trop souvent rabaissé). Mon complexe d’infériorité a pu être surmonté. »
D.F.

« Si j’avais pu continuer, je l’aurais fait. J’aurais voulu aller plus loin. On est bien. On a été bien, pas de peur, pas de stress. La proposition convenait. »

« C’était très bien de travailler sur l’ordinateur. Une fois par semaine, c’est très bien, car ça coupe le rythme de travail. »
S.G