CDD Tremplin : de l’entreprise adaptée au monde du travail ordinaire

gedeas-ccd-tremplinÀ l’origine

Le décret  d’application n° 2018-990, publié le 14 novembre 2018 permet aux Entreprises Adaptées de proposer dans le cadre d’une expérimentation, un accompagnement des transitions professionnelles des travailleurs handicapés vers les autres employeurs. Pour participer à cette action expérimentale, intitulée CCD Tremplin chaque Entreprise Adaptée pouvaient présenter un dossier de candidature auprès de la DIRECCTE.

 

Un CDD Tremplin, concrètement, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif du CDD Tremplin est de permettre à chaque collaborateur volontaire d’une entreprise adaptée de bénéficier d’une expérience professionnelle et d’un cursus de formation qualifiante lui permettant d’intégrer le milieu de travail ordinaire, donc de décrocher un emploi dans une autre entreprise.

Ce CDD Tremplin peut, selon le projet professionnel de la personne et son besoin d’acquisition de compétences, avoir une durée variable, de 4 à 24 mois. L’entreprise adaptée a pour mission la mise en place d’un parcours d’accompagnement individualisé pour favoriser la transition professionnelle du travailleur handicapé.

 

GEDEAS, habilitée !

En Occitanie, 4 entreprises adaptées ont été habilitées à mener cette expérimentation et GEDEAS en fait partie. C’est dès le 19 novembre que l’expérimentation a débuté dans notre entreprise adaptée par l’embauche, dans le cadre du CDD Tremplin, d’une assistante administrative qui grâce à son expérience au sein de GEDEAS et à son parcours d’accompagnement individualisé sera en mesure d’intégrer durablement une entreprise du milieu ordinaire !

 

Un projet CDD Tremplin de plus grande envergure…

Notre équipe, soucieuse de partager son expertise dans ce domaine prépare actuellement un projet de plus grande envergure pour un client de la Grande Distribution et qui ciblera les personnes ayant un handicap invisible…
Un peu de patience, nous reviendrons sur ce sujet d’ici un ou deux mois.