Aujourd'hui, les personnes en situation de handicap rencontrent de grandes difficultés à pouvoir trouver un emploi et surtout s'y maintenir. Il a pu être constaté qu'une personne en situation de handicap à deux fois plus de probabilité d'être exposée au chômage, avec, de surcroît, des périodes d’inactivité plus longues que les personnes sans handicap. Avec la problématique des handicaps dits "Invisibles" (TDAH, Autisme, Dyslexie, Surdité, Daltonisme...), il est aussi parfois difficile d'être reconnu, voire tout simplement qu'il soit perceptible.
Afin de gérer votre OETH, chez Gedeas, nous passons par 3 étapes. Tout d'abord, nous analysons vos pratiques déjà en place, vos points forts et vos axes d'amélioration (matériel, agencement du bureau...). Le recrutement ou le maintien dans l’emploi est le premier levier afin d’inscrire votre entreprise dans une Politique Handicap. Dans un deuxième temps, l’étude de vos achats ou de vos actions de sous-traitance (comme par exemple définir le nombre d’unités bénéficiaires, les montants et leurs natures) auprès du secteur protégé et adapté est nécessaire.
Nous définissons ensuite ensemble les différents axes de votre Politique Handicap, ainsi que les objectifs à court, moyen et long terme. Nous vous livrons les préconisations d’actions concrètes à mettre en place au sein de votre entreprise : formations, nouvelle communication, recrutement et achat de prestations à haute valeur UB.
Enfin, le référent OETH est le garant du bon déroulement de votre Politique Handicap. Il vous accompagne dans l’organisation et la planification des actions et réalise le suivi trimestriel (vérifications des données et de la validité des RQTH). Il formalise le bilan annuel de votre Politique Handicap et vous appuie dans le remplissage de votre DOETH qu’il va transmettre par la suite. Grâce au service Gedeas sur l'OETH, nous vous proposons un suivi d'analyse et d'aide à la mise en place de votre Politique Handicap afin de permettre une inclusion optimale de travailleurs handicapés dans votre entreprise.